--->    Les 5 Vidéos du Chemin Sous Les Pattes ont été transférées dans les "Liens"

27/07/2014: voici le film entier de 17 minutes!!

lien: https://www.youtube.com/watch?v=aPg2R42mqWM
 



Le 03/01/2014:
je viens de réaliser un "grand" film de 17 minutes de tout notre periple, avec les plus belles images, mais toujours sans parole.
nous aimerions le présenter à quelques festival d'aventures, alors n'hésitez pas à parlez de nous où à nous proposer des festivals par chez vous!
Nos carnets de voyage sont encore en cours de retranscription sur l'ordinateur (c'est très long!). on vous tiendra au courant quand ce sera fait pour envoyer à ceux qui veulent un exemplaire.
belle année à tous!
pour nous c'est désormais un voyage à vélo qui se prépare pour Mai 2014!

Anael

le 20/04/2013:

Une petite bande-annonce qui regroupe quelques images prises tout au long du parcours, et qui résume nos aventures: http://www.youtube.com/watch?v=Rtl_bA4wBYQ&feature=youtu.be 
à vos casques (pour un meilleur son), et j'espère que ces 3 minutes vous feront rêver et vous donnerons envie de partir.


le 01/01/2013: Très bonne année à tous! que vos rêves les plus chers se réalisent!!
 
"La vie, ce n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient et
comment on s'en souvient..."
Garcia Marquez



Le 19/12/2012:

Bonjour à tous!

Voilà déjà une dizaine de jours que le voyage est terminé; notre remontée en stop jusqu'en Bourgogne fût également une belle aventure qui nous a permis de retourner à notre vie "d'avant" tout en douceur.

Parmi toutes les personnes qui ont suivis notre périple, une même question revient souvent:
  • "Quelle est la région que vous avez préféré ?"
Beaucoup d'endroits nous ont marqué, selon les gens que l'on rencontrait, l'ambiance qu'il s'y dégageait, le temps qu'il faisait...

Mais au niveau des paysages, c'est sans aucun doute la traversée des Pyrénées qui nous a le plus ébloui, grâce à la diversité, la beauté et la grandeur des montagnes traversées.
Ca a été également la partie la plus difficile physiquement!

Au niveau rencontres humaines, il est injuste de définir les zones les plus accueillantes, car tout dépend de la saison à laquelle nous y passions, si il pleuvait et qu'on ne rencontrait personne dehors... ou bien l'été où nous ne rencontrions que les touristes...
Toutefois, les Belges nous ont ouvert grand leurs bras. près de Nancy l'accueil y était chaleureux et souriant, dans le pays Basque également les gens sont beaux et accueillants!



Pour les plus curieux, voici quelques chiffres concernant le voyage:
  • 7300 km parcourus en 316 jours.
  • 285 jours de marche effective soit environ 25 km/jour
  • 5000 euros déboursés.
  • 4 paires de chaussures pour Isa contre 3 pour Anael.
  • 9 500 000 pas pour nous et 23 750 000 pas pour Tyska
  • 5,2 km/h: notre vitesse de croisière.
  • 48 départements traversés.
  • 25 nuits passé chez l'habitants
  • Des centaines de rencontres merveilleuses
  • 1 fois délogé par les gendarmes au matin
  • 1 seul fois malade en 11 mois, et c'était une "intoxication alimentaire"dû à de l'au stagnante. Sinon, aucun rume ni virus...
  • environ 5 ampoules chacun, et des douleurs qui ce sont déplacé au fil du chemin (dos, pieds, épaules, hanches, orteils...)
  • 0 nuit en camping ou hotel (tout en sauvage)


Le 14/12/2012: FIN DU VOYAGE!!!!!

Du haut du Mont Chauve, nous apercevons les montagnes enneigées du Mercantour, et, face à nous, Nice, ville grise et animée, qui s'étend jusqu'aux bords de l'immensité turquoise, la mer.

Dernière ligne droite.

Les émotions se bousculent dans nos têtes et dans nos coeurs; la joie d'arriver, la peine de déjà terminer, l'euphorie et l'appréhension du retour...

En quelques pas, la montagne est déjà loin derrière. Plongés au coeur de la civilisation, nous nous orientons plein sud, traversant la foule et le bruit en quête de l'horizon, l'horizon qui marque la fin.
Nous marchons sur les galets, les pieds s'arrêtent là où les vagues s'échouent dans un roullie de cailloux...

Une dizaine de jours auparavant, nous quittions Manosque et notre hôte Régis.

La neige s'est invitée au petit matin, dans les montagnes précédant le lac de Ste Croix.

Nous découvrons avec une grande admiration les fantastiques Gorges du Verdon, d'une beauté et grandeur spectaculaires.

Après la ville de Castellane, nous rejoignons le GR51, plus au sud, car le GR4 est bien enneigé.
De là, nous suivons le chemin Napoléon, puis un magnifique sentier vertigineux le long des gorges de la loup.
Les villes sont de plus en plus grandes et collées les unes aux autres.
Nous retrouvons le GR5 pour la dernière ligne droite jusqu'à Nice.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenus, encouragés et hébergés.
Revenez visiter notre site de temps en temps, un petit film sur la dernière partie du voyage sera mis en ligne prochainement, ainsi qu'un plus grand film retraçant tout notre périple.

Encore un grand merci à tous et à bientôt!

km cumulés: 7328km
Isa

P.s: petite question pratique: qui d'entre vous aimerais lire nos carnets de voyage? pour savoir si il y aurait assez de monde pour que je passe du temps à tout retranscrire sur word et le faire imprimer, ou si il n'y a pas grand monde envoyer nos carnets tels quels!
pour cela envoyez-nous votre reponse sur le mail d'isa: isabelle.huot@sfr.fr ;) merci!


Petit article dans le magazine "Carnet d'aventure"!!:
 

Le 28/11/2012:

Nous revoila déja, grâce à Régis que nous avons rencontré hier à la médiathèque et qui nous à généreusement invité chez lui, à dormir et passer cette journée pluvieuse!! nous avons donc pu mettre des photos!
nous repartirons demain en espérant que la pluie cesse.


Le 27/11/2012:

Bonjour à tous! 23 jours depuis notre dernière connexion, mais c'est à croire qu'il n'y a pas internet dans le sud!
De Millau, nous sommes repartis à pied, traversant le grand plateau du Larzac et ces roches chaotiques.
Nous sommes passés au célèbre cirque de Navacelle puis avons fait une pause de 4 jours au Vigan, avec des amis venus nous trouver en camion.
Nous sommes ensuite remontés dans le parc des Cevennes par les monts embrumés. Le temps ne nous gâte pas et la vue est souvent bouchée.
Les gorges de l'Ardèche elles aussi ont été ensevelies dans le brouillard et nous retrouvons du soleil dans la vallée du Rhône.
Nous traversons la plaine immense chargée de vignes et incroyablement sale! Les détrirus sont partout: dans les fossés, les forêts et les rivières.
Certains vignerons brûlent carrément du plastique et des ordinateurs!
C'est en montant au Mont Ventoux que nous retrouvons un peu de nature, traversant ensuite de nombreux champs de lavande (hélas coupée) sous un ciel couvert.
C'est ainsi que nous nous retrouvons aujourd'hui même à Manosque. Isa a bien mal aux pieds mais résiste car nous pensons arriver à Nice (fin du périple) dans environ 15 jours!! Nous sommes désolés mais nous ne pouvons pas mettre de photos, nous essaierons dans une ville plus compatissante ...(si on en trouve!).

km cumulés: 7074km
 
Anael

 



le 04/11/2012: 
Bonjour bonjour! Un petit peu de retard pour les nouvelles (pas d'opportunité d'accès à internet).

Nous sommes repartit dans les montagnes après notre arrêt a Seix, traversant pierriers et nuages et avons souvent dormis dans des cabanes-abris. A Mérens nous avons pu nous délasser dans des sources chaudes naturelles, en pleine forêt. Malheureusement, le lendemain, la neige couvrait les cimes à partir de 1700 mètres d'altitude. Nous devions encore passer plusieurs cols à 2500m dans les Pyrénées catalanes, mais n'étant pas assez équipé pour affronter la neige, nous avons dû renoncer à poursuivre le GR10. 

Nous sommes donc redescendus au pieds des Pyrénées et avons suivis les sentiers Cathares parmi une végétation méditerranéenne. Puis c'est la pluie et le vent violent qui nous ont fait rencontrer David, ainsi que Aimé et Nelly qui nous ont accueillis chez eux, au sec. L'eau ne s'infiltre pas ici, elle dévale les pente et les chemins deviennent torrents! Les champignons eux, nous gâtent!

Les châteaux se succèdent et nous finissons par le plus impressionnant, celui de Carcassonne, avant de remonter dans les montagnes noires du Haut Languedoc. C'est au pic de Nore (a 1200m d'altitude) que le froid et le vent se sont abattus sur nous. Le givre a couvert de cristaux tous les arbres, nos pieds nos mains et notre visage n'étaient plus qu'un gros glaçon tout rouge.
Le vent stoppait net notre course pour fuir cette enfer... Heureusement, une cabane vétuste nous a protégé pour une nuit malgré tout très froide.
Et la nuit suivante, nous étions dans un local surchauffé de la croix rouge à "Labastide Rouairoux". 

Le soleil est revenu et nous avons revêtu nos short et tee-shirt dans les belles roches vers "Lamalou-les-Bains".
A Lodève nous avons fait du stop pour rejoindre des amis à Millau, où nous sommes actuellement, et allons repartir à pieds pour retourner à Lodève par les causses du Larzac.

anael.

Km cumulés: 6590km

 


"Ne nous contentons pas d'exister"  Philippe de Franclieu
 

 

le 08/10/2012:

Bonjour à tous! Nous sommes actuellement à Seix, en Ariège. Cela fait maintenant 19 jours que nous avons commencé la traversée des Pyrénées, sur le GR10, où nous cumulons les fortes montées (minimum 1500m de dénivellé positif par jour), et admirons les merveilleux paysages.

Le temps a été plutôt clément, même si les températures ont bien baissés! La neige est tombée dans les hauts sommets et les couleurs de l'automne sont apparus il y a quelques jours.

Nous avons rencontré un accueil très chaleureux dans le pays basque et avons été invité à dormir dans un kayolar (maison de bergers) un soir de pluie. Le vent violent nous a délogé de notre tente 2 fois, en pleine nuit, alors que le début de soirée était très calme. Alors il nous arrive de dormir à la belle étoile dès que le temps nous le permet, ainsi que dans les nombreuses cabanes ouvertes.

Nous avons assistés au brâme du cerf dans plusieurs vallées, surpris de les voir d'aussi près et en pleine journée, avec leur horde de biches répondant aux cris rauques de leur mâle. Nous avons égalements vu bon nombre de marmottes, vautours, faucons, milans et quelques izards, mais pas encore d'ours!

Les paysages sont très diversifiés, les roches et la végétation changent d'une vallée à l'autre, et nous empruntons tous types de sentiers: pelouse, pierriers, chemins forestiers et caillouteux, et très peu de goudron!
Les sacs sont bien lourds car les ravitaillements se font tous les 5 ou 6 jours.

Nous avons rencontré et marché un peu avec 3 jeunes qui font le GR10 aussi dans le même sens que nous.
Il nous reste environ une quinzaine de jours à arpenter les montagnes avnt de quitter les Pyrénées pour aller découvrir les châteaux cathares.

Un très très grand merci à Loane qui nous a invité et à Thomas qui nous a accueilli à Seix, où nous avons pu passer une excellente soirée et nuitée en sa compagnie.et merci a Jessy de l'office du tourisme de Seix, sans qui je n'aurait pas pu réaliser la video partie 4!

A bientôt!    isa

total: 6020km

 

 
 

le 19/09/2012:

Bonjour a tous depuis les pieds des Pyrénées, à st jean pied de port.
Aprés notre passage en dordogne, nous passons dans le Lot et découvrons les magnifiques Causses du Quercy, en passant par la celebre ville de Rocamadour.
Le 3 septembre, Gael le frère d'Anael nous rejoint pour partager quelques jours de marches avec nous. c'est avec lui que nous rejoignons, à Cahors, le chemin de st jacques de compostelle, que nous allons suivre pendant 390km jusqu'a st Jean pied de port.
Nous sommes étonnés par le nombre de pelerins, nous en comptons 40 pendant notre petit djeuner. nous faisons de belles rencontres, notement avec Dominique, un pelerin rencontré à Montcucq et recrois les jours suivants.
Gael nous quitte à Lauerte, aprés 104 km en 4 jours et repart avec quelques ampoules et courbatures, ainsi que de bon souvenirs.
Aprés Moissac, le paysage devient plus plats et plus monotone, et nous empruntons énormement de routes. C'est la premiere fois depuis le dbut du voyage que nous marchons autant sur du macadam, nous en sommes d'autant plus étonnés car ce doit être le GR le plus fréquenté (18000 pelerins par an).
Les arbres fruitiers nous offrent de dlicieuses prunes, figues et pommes.
Nous rencontrons un jeune pelerin parti de Belgique à pied et allant jusqu'en Espagne, à st jacques. Nous marcheons 3 jours ensemble, puis nous accelerons le pas car les montagnes apparaissent enfin, ce qui suffit à nous donner des ailes.
Tyska ce porte bien physiquement, mais elle subit depuis plusieurs jours des "attaques" de chien et devient méfiante et peureuse. Nous prenons du temps ds que nous trouvons des chiens sociables pour lui redonner confiance en elle et aux autres chiens!
Nous quittons le GR65 et allons suivre le GR10 pour toute la traverse des pyrénées. Aprés 2 mois de soleil et de fortes chaleur, nous sommes arrivés a st Jean pied de port dans le brouillard et nous ne voyons aucune montagne. nous craignons de trouver le froid la haut à cette periode, mais ça fait partie de l'aventure!!
 
Isabelle

total: 5548km


"Ultreïa"
 
 

le 31/08/2012:

petit coucou de Carsac-aillac prés de Sarlat en Dordogne, où nous avons pris un jour de repos chez des Amis.
nous avons bien souffert de la canicule en Creuse et Correze, et avons marché de nuits du coup (pour avoir moins chaud) avec Samuel et Laure, des amis venu marcher avec nous durant 2 nuits et un jour. 
nous avons participé a un beau festival de Conte au lac de Vassivière  ( http://www.paroles-conteurs.org ) puis avons rapidement traversé la Correze, évitant un orage grâce à un homme qui nous a proposé une etable impeccable pour y dormir.  
Puis la Dordogne a suivie avec ses innombrables grottes et ses belles falaises anciennement peuplées de maisons troglodytes.
A Sarlat, rencontre avec un artiste engagé ( www.adriankenyon.com ), puis plus loin sur le chemin, la rencontre fabuleuse d'un "voyageur", Pascal, parti à la base pour un voyage d'un an avec son velo et son chien, mais il a trouvé la sagesse sur les  chemins, et cela fait 7 ans qu'il est sur les routes, tout sourir et vivant simplement...
Sur ce, nous reprenons notre route et allons emprunter un bon bout du chemin de St Jaques de Compostelle pour rejoindre les pyrénées. Mon frère Gaël doit nous rejoindre pour partager quelques jours de marche avec nous (dans 3 jours).
Nous ne mettons pas de photos pour cette fois... alors, à dans 15 jours!
kms cumulés: 5025km
Anael

"Car c'est l'homme qui a créé chaque mur, s'est baricadé de béton. aurait-il peur de la Nature? Car il a oublié qu'il en faisait partie, désharmonie profonde. mais dans quel monde la colombe est partie?..."                                                            Keny Arkana
 
 

Le 17/08/2012:

Bonjour à tous sous le beau et chaud soleil de la Creuse. Ca y est, la traversée des volcans d'Auvergne est déjà terminée, et nous sommes à la frontière du Parc de Millevache en Limousin.

Après notre petit séjour chez nos amis au Chambon, nous nous sommes régalés du beau paysage fleuri autour du Mont Mezenc, et surtout des bonnes myrtilles qui poussent partout!
Nous avons essuyés queques gros orages, dont un où nous n'avons pas trouvé d'abri, et attendus sagement accroupis au bord de la route (devenue rivière) que le plus gros passe.

Nous avons empruntés de très beaux chemins dans le haut de la Lozère, et avons rencontrés deux super voyageurs, Laurent et Geoffrey,( http://la-piste-inconnue.fr ) avec qui nous avons passés un très bon moment.

Nous avons commencé d'arpenter les volcans à partir des Monts du Cantal, avec le très beau Plomb du Cantal, où nous avons renconté un papa venu de nuit avec ses deux garçons pour voir le lever du soleil.
Les vaches sont toujours aussi méfiantes de Tyska, nous avons encore couru avec le troupeau à nos trousses, mais on commence à s'y faire!!

La traversée des autres monts fut très agréable, sauf juste après le Puy Mary sur le plateau immense sans ombre, avec plein de petits épis qui s'accrochent dans les chaussettes et qui nous grattent, et les troupeaux à traverser!

Quelques jours plus tard, nous sommes montés au Puy de Sancy en fin d'après midi et avons marché jusqu'à la nuit sur les belles crêtes des Monts Dore.

Notre dernière grosse montée fut celle du Puy de Dôme, le plus touristique de tous les Puys, et pour nous le moins joli.

La suite du chemin jusqu'à Crocq est beaucoup plus plat, nous suivons un peu La Sioule et découvrons de nombreux étangs et de très belles fermes.

Nous nous dirigeons à présent vers le sud, en Corrèze et en Dordogne.

Total des km cumulés: 4660km

"Le froid est un être subtil; il mord, coupe, pénetre ou pique. Le chaud est une brute qui se contente d'assomer"                                                                                                                                   Sylvain Tesson
 

 

Le 01/08/2012:
 
 
Nous voici chez des amis au Chambon sur lignon (43). nous sommes passés dans 4 départements en 13 jours (isere, drome, ardeche et haute-loire) et toujours sous un très beau soleil!! 

Nous avons traversé le Vercors et ses belles falaises, rencontré Aimée et son mari qui nous ont invité chez eux, sommes passés à pont en royan et ses maisons suspendues, puis nous sommes descendus dans notre Diois cheri, en profitant d'aller voir des amis vers luc en stop.

Nous avons continué notre chemin sur la montagne des 3 becs où nous avons assisté à un beau lever de soleil, puis sommes redescendus sur Saillans avant de faire une pause chez des amis Nomades actuellement vers Crest.

Il fait une chaleur d'enfer dans les fonds de vallée et nous sommes allé nous baigner plusieurs fois dans la Drome.
Après la pause, nous sommes repartis plein ouest le long de la riviere, avons traversé le Rhone et atteint les monts d'Ardeche dans un decor totalement différent et Aride.

Là, nous avons marché tout le long de l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'au cheylard et avons bifurqué pour monter sur le plateau vers St agrève.
Le paysage change encore totalement, nous quittons les buis secs et les chataigners dans les roches pour trouver de grand prés et de grandes forêts d'épicéa et de pin sylvestre où nous pouvons respirer l'air frais des grands espaces.
Nous nous régalons de myrtilles sauvages sur notre chemin avant d'arriver au Chambon.

Total des Kilomètres: 4226km...

"Planter une croix en Haut d'une montagne, c'est croire que la montagne ne suffit pas."
                                                                                                                                                                                   Sylvain Tesson




 

le 17/07/2012: La troisième partie de la video du Chemin sous les pattes est là!

le 16/07/2012:  

Bonjour à tous! Nous voici près de Grenoble chez le papa d'Anael où nous prenons quelques jours de repos bien mérités après notre belle traversée du Jura.

Le temps a été pluvieux les premiers jours et le soleil a pris le relais pour la suite de notre chemin. Nous empruntons pas mal de routes et de traversées de prés jusqu'à Goumois, puis longeons le Doubs qui fait la frontière franco-suisse pendant quelques jours, sur un beau chemin qui monte vers les belles falaises et qui redescend près de l'eau bon nombre de fois.

Nous atteignons Villers-le-lac jeudi 28 juin où nous retrouvons Jacqueline ma maman qui nous offre quelques jours de repos dans un gîte près de Morteau. Nous faisons de belles balades et assistons de derrière les fenêtres à un orage avec des vents violents et des grêlons de 4 cm de diamètre pour le plus gros! Nous sommes bien heureux de ne pas être sous la tente ce soir-là!

Nous reprenons le chemin dimanche 1er juillet sous la pluie incessante, puis trouvons un abri vers Le Gardot pour passer la nuit au sec sur un sol bien moelleux de copeaux. Il pleut toute la journée du lendemain et le brouillard reste figé, nous ne pouvons malheureusement admirer le paysage du belvedère du Vion Billard et la côte du cerf.
Nous dormons ce soir-là dans la paille à côté des cheveaux, et partons très tôt le lendemain matin (6h30) car l'odeur de l'urine nous pique les yeux et la gorge! 

Nous admirons bon nombre de chamois petits et grands qui courent sans difficultés sur les parois abruptes sous le fort Malher, en face du château de Joux qui surplombe Cluse-et-Mijoux.
Le chemin qui suite grimpe fort et nous passons à la magnifique source bleue, au lac de St Point, puis à Malbuisson, les Hopitaux-Neufs et dormons en haut du Morond, tout près du Mont d'Or.
Le lendemain, une mer de nuages puis le brouillard nous cachent la vue, nous devinons quelques sommets qui dépassent des nuages, ça a l'air magnifique!!

Nous passons à Mouthe et la source du Doubs, Chapelle des Bois, la Roche Bernard avec enfin une belle vue dégagée sur les lacs et les monts lointains, les Rousses où nous mangeons du vrai bon Comté du Jura.
Les plateaux du Jura se ressemblent et nous passons par de belles combles.
Nous passons souvent parmi les vaches, beaucoup plus calmes que celles du Nord! Bien qu'un troupeau de genisses et 2 taureaux ai décidé de nous courser... les sacs paraissent moins lourds dans ces moments-là!
Nous prenons le GR9b car l'autre passe par la réserve naturelle des Hauts plateaux, interdite aux chiens.

S'en suit de très beaux paysages, notemment au Crêt de Chalam où la vue est dégagée à 360°. A Giron, nous echappons à un bel orage grâce à la bienveillance d'Ursula qui, nous voyant manger dehors à 22h, nous a prévenu de l'alerte orange orage et nous a invité à dormir à l'abri dans son garage, et à prendre une bonne douche le lendemain matin.

Le chemin redescend à St Germain de Joux, où nous allons voir de belles marmites de géant, puis remonte fort jusqu'au très beau plateau de Retord.

Au Grand Colombier, nous croisons un nombre incroyable de camping-car qui attendent le passage du Tour de France, et nous entamons la très longue descente jusqu'à Culoz.
Nous empruntons un bout du chemin de St Jacques de Compostelle et rencontrons après Yenne de nombreux pélerins en route vers l'Espagne.

Nous le quittons à St Maurice de Rotherens et suivons le GR9. Nous sommes charmés par la belle cascade et les magnifiques marmites de géant de La Bridoire, ainsi que le beau village d'Attignat-Oncin.
Après Les Echelles, nous arpentons la belle Chartreuse sous le soleil.

Le 13 juillet, nous posons la tente au fort St Eynard au dessus de Grenoble, et assistons à 17 feux d'artifice!

Nous retrouvons le frère et la belle soeur d'Anael et leur amie Cécile le lendemain à Grenoble, puis allons chez Alain et Nelly nous reposer quelques jours.

Les prochaines étapes à venir sont la traversée du Vercors, une visite chez Emeline et Stef, l'Ardeche et la Loire avec un détour au Chambon sur Lignon pour aller voir Marion, Benoit et Titou, et la traversée des Volcans d'Auvergne.
Nous en sommes actuellement à presque 6 mois de marche, et 3947,6Km.
 
"l'important n'est pas ce que l'on fait, mais ce que l'on est"
 
 
 
le 23/06/2012:

Un bonjour ensoleillé de Mandeure, près de Montbéliard (25), où nous prenons un week-end de repos chez Bertrand et Viviane, les parents de notre amie Marion, qui est là aussi avec le petit Titouan.

Après notre séjour chez Catherine et François, nous marchons 2 jours le long du canal, et atteignons rapidement le massif des Vosges, où nous retrouvons avec bonheur les montagnes et les belles forêts. Nous découvrons également le Club Vosgien, très actif dans la région, et profitons avec plaisir de leurs magnifiques abris qu'ils ont bâtis un peu partout pour les randonneurs.
Le temps est assez couvert, voir pluvieux, mais s'améliore sur la fin.

Le mardi 12 juin, nous grimpons sur notre premier sommet, le Donon, qui culmine à 1009m. Le lendemain, nous avons marché toute la journée sous le brouillard, ce qui donnait une allure assez féérique aux sous-bois avec les fougères vertes pétant.
Nous faisons une pause à Struthof, pour visiter un ancien camp de concentration, puis grimpons jusqu'au "champ du feu", à 1100m d'alt.

Le jeudi, nous montons au Mont Ste Odile où nous faisons plein de belles rencontres toute la journée. Nous y découvrons le curieux "mur païen", et un groupe de randonneurs de l'Essone qui nous ravitaillent avec les restes de leur repas!

Vendredi, nous nous levons à 4h30 pour assister au lever du soleil sur le mont Ungersberg. La journée sera longue, ponctuée de siesteset plusieurs repas!
Nous visitons la belle ruine du château de Bernstein. Nous descendons à Chatenois et remontons jusqu'au Haut-Koenigsbourg, magnifique château fort en grès rose.
Ce jour là, nous voyons pleins d'animaux: écureuils, renardeaux, sangliers et marcassins...

A Ribeauvillé, nous faisons nos courses pour 5 jours d'autonomie, car nous ne croiserons aucune ville. Nous traversons de merveilleux paysages, qui en 14-18 ont été un champ de bataille.
Nous nous régalons en marchant sur les hauts plateaux vosgiens, surtout sur les Gazons du Faing.

Nous passons par le Hohneck (1362m d'alt.), le col de Bramont, montons au Grand Ventron, col d'Oderen, Grand Drumont,Petit Drumont, col de Bussang.
A la tête des Rouges gazons, nous allons manger un bon plat du terroir et prenons une douche, grâce à la gentillesse de Bénédicte et Mélisande.

Mardi 19 juin, nous grimpons le Ballon d'Alsace sous le brouillard et redescendons dans la "plaine" à Giromagny.
Le 21, nous faisons une après-midi de pause près de belfort au lac de Malsaucy, et allons à Belfort pour la fête de la musique, mais elle a été annulée pour cause d'orages violents. A 19h, le vent se lève, la pluie tombe un bon quart d'heure, et laisse place à un beau temps frais. Mais pas de musique quand même!

Alors nous continuons notre route le long du canal et arrivons le lendemain après-midi à Mandeure.
Anael s'est fait 3 commencements d'escarres au bas du dos et à l'épaule à cause des points d'appui du sac, nous allons donc fabriquer une mousse pour le protéger.

Nous avons acheté un podomètre pour calculer nos distances, nous en sommes actuellement à 3443Km!

Nous vous remercions de votre soutien et de vos encouragements, et un grand merci à Mama-papamouchi et Marion qui nous bichonnent!

A bientôt!


 
Le 09/06/2012:

Bonjour!! Nous sommes actuellement à Dombasle, près de Nancy, chez Catherine et François, que l'on avait rencontré à Carnac et qui nous avaient invités à passer par chez eux!
Ils nous ont gentiment accueuillis chez eux hier soir, nous avons pu prendre une bonne douche et un bon repas et passer un agréable moment en leur compagnie. 
Nous sommes repartis de chez les grands-parents d'Anael sous le soleil, le 22 mai. Entre prés et bois, nous suivons de grandes voies pavées en très bon état, et longeons également les grands canaux de la Senée et du Nord. 

La nature nous montre ses petits, dans toutes les rivières, nous voyons des canetons de toutes les tailles. Nous marchons et dormons dans la belle forêt de Mormal.
Dans le village de Prishes, un soir de grande fatigue, Bernard et Jeaninne nous offrent leur jardin pour planter la tente.Et le lendemain, nous prenons notre bain de foule lors de notre passage à Hirson car c'est la fête des chars décorés, avec défilés et musique.
Nous faisons du stop jusqu'à Rimogne car il n'y a plus de sentier, et nous rencontrons Emmanuel et Christopher , avec qui nous parlons encore un bon moment sur le côté de la route.
Nous dormons au lac des vieilles forges, dans les Ardennes.

Le lendemain, à Monthermé, nous rencontrons Joseph et Claude , 2 Belges qui randonnent 1 semaine dans les Ardennes. Nous marchons une journée avec eux, et ils nous apprenent qu'il y a un sentier qui continue du côté belge.
Alors nous y allons car il n'y a pas de sentier du côté français. Nous suivons la Semois pendant quelques jours et faisons de bonnes grimpettes dans les forêts. Nos cuisses ne sont plus habituées aux dénivellés, ça fait mal!! 
Sur les sentiers, nous trouvons beaucoup d'abris pique-nique avec barbecues, on n'en n'a pas vu des comme ça en France!
A St Leger, nous goûtons à l'hospitalité Belge grâce à l'accueil chaleureux de Choco et Puce (merci pour votre commentaire ;)douche, et le papa de la petite Camille qui nous conduit à notre forêt pour la nuit!
Et juste avant de repasser la frontière, nous mangeons de bonnes frites belges offertes par Martine.

De retour en France, il nous faut traverser Longwy et toute son agglomération... et la chance nous sourit encore, nous rencontrons Zora et Nassera qui, prises de compassion pour nous, nous conduisent hors de la ville jusqu'à Aumetz.
A Hayange, notre chance se nomme Vanessa, accompagnée de la petite Eloane et sa chienne Atita qui devient vite copine avec Tyska!
Nous prenons une bonne douche, mangeons des pâtes alsaciennes et passons un super moment à discuter de la vie...
Nous passons par Rosselange, longeons l'Orne, Metz, et traversons tout Nancy à pied (pas de chiens dans les bus ;( ).

Nous remercions encore tous ceux qui nous ont accueuilli et tous ceux qui suivent nos aventures!
Nous allons attaquer les Vosges dans moins d'une semaine, Marion et Lucas si vous êtes par là bas, faites-nous signe!

Petit message important pour lauriannette dit "joséfé": ON T'AIME!!! toi aussi tu nous manques beaucoup...

 
   

Le 18/05/2012

Bonjour à tous, 19 jours se sont écoulés depuis notre dernière connexion chez Dominique et Christelle. Nous sommes repartis sous un beau soleil qui, malheureusement n'a pas duré longtemps, et nous passons nos derniers kilomètres dans la Suisse Normande, en passant par Thury Arcour et ses belles falaises. Avec toute la pluie de ces derniers jours, l'Orne est à son maximum et les chemins sont très boueux.
A Ouffières, nous rencontrons Christophe et Lucy et leurs deux petits; Luna et Liam. Nous posons la tente dans leur jardin et passons une agréable soirée en leur compagnie.
Le 1er mai, nous battons notre record de distance pour traverser Caen: 46km parcourus! Nous retrouvons la mer et traversons les villes de Cabourg, Blonville en passant par les Batteries du mont Canisy, puis Deauville, Trouville...
A Honfleur, nous devons faire du stop pour traverser le pont de Normandie, car l'accès après le pont est interdit aux piétons.
Nous rencontrons Thomas, qui nous invite chez ses parents Michel et Claudine pour passer la nuit, à Epretot.
Nous suivons le Gr21 et arrivons en milieu d'après midi à Etretat, et découvrons avec émerveillement les fameuses falaises crayeuses.
S'en suit des jours moins drôles car nous tombons tous les 2 malades; crampes d'estomac, nausées, fievres, perte d'apétit... Nous ralentissons notre rythme à une quinzaine de kilomètres par jours et luttons contre la fatigue qui nous envahit.
Nous stagnons dans cet état 5 - 6 jours, où le temps pluvieux et les chemins monotones parmi les champs de blé et de colza ne nous aident pas vraiment moralement! Nous suivons le sentier côtier (Gr 21) en passant par Fécamp, st Valery en Caux, Dieppe, le Treport, Ault, Cayeux sur mer. De là, nous faisons du stop jusque chez les grand parents maternels d'Anael, à Etaples, qu'il n'avait pas revu depuis 7 ans.
Nous quittons la mer et repartons sous le soleil. En 4 jours (dont 2 grosses journées de + de 40km) nous atteignons Angres, près d'Arras, et allons chez les grands-parents paternels d'Anael, pour y faire une pause et reprendre du poil de la bête car Anael a perdu 5kg à cause de la maladie.
total Kilomètres cumulés: 2650km
"mieux vaut regretter de l'avoir fait, que de regretter de ne pas l'avoir fait"
 

 

 
Le 29/04/2012

Bonjour pluvieux de Pont d'Ouilly où nous avons trouvé refuge chez Christelle et Dominique!! On a eu beaucoup de vent et de pluie depuis St Cast, mais le moral est bon. Nous passons "vite fait" à Dinard et Saint Malo car le temps ne nous pemet pas trop de flâner... Nous suivons le GR34 qui rentre dans les terres et nous fait grimper sur le Mont Dol, près de Dol de Bretagne. au Mont Saint Michel, nous retrouvons notre amie Camille qui nous a rejoint avec son gros sac à dos pour quelques jours de marche avec nous! A Avranches , nous changeons nos chaussures : Anael prend des chaussures de trail tandis que j'opte pour des sandales car mes pieds ne supportent plus le confinement des chaussures humides. Nous découvrons avec bonheur les beaux vallons et belles falaises de Mortain et de la Suisse Normande, mais les chemins avec la pluie deviennent rivières et coulées de boues, donc nous progressons lentement sur ces sentiers délicats. Nous vous remercions pour vos commentaires, à bientôt!!
 
 
"Tout voyage, fût-il de 1000km, commence par un premier pas"
 
 

Le 17/04/2012

Nous revoilà, encore plus loin!! Après notre bon séjour-repos à Douarnenez, (merci beaucoup à Corinne, Jacqueline et Denis) nous repartons plus en forme que jamais et enchainons des bonnes journées de 30-35 Km. Nous quittons l'Océan pour visiter les monts d'arrées, et ne sommes pas déçus de ce choix! Le Menez Hom, la belle forêt du Cranou, la Chapelle St Michel, et son vent terrible, dans laquelle nous avons dormi, Huelgoats notre coup de coeur grâce aux magnifiques chaos rocheux et sites à visiter...
Nous reprenons le sentier des douaniers à Lannion et découvrons les côtes côté Manche. Nous sommes charmés par les roches de Ploumanach et les côtes de granit roses, suivis par les côtes plus sauvages de la baie des ajoncs.
Lors d'un passage délicat sur des roches à côté d'une route submergée par la marée, Anael a glissé sur une pierre et est tombé à l'eau avec son sac... heureusement rien a été mouillé à part ses habits et Tyska et moi avons dû contourner ce passage et faire un grand détour d'1 heure (de nuit) pour retrouver Anael en short!  
Le printemps nous offre un beau panel de couleurs avec les aubépines en fleur, les genêts , le vert clair des jeunes feuilles et le marron des fougères mortes.
Au niveau du temps, c'est tous les jours un peu pareil: de la pluie et du soleil plusieurs fois par jours. Ces derniers temps nous avons pas mal de vent, surtout aujourd'hui au Cap Frehel. Ce soir nous dormons chez Françoise qui nous a très gentiment accueilli chez elle, près de St Cast.  

 

"pour ne jamais regretter ta vie; ne reste jamais sans rien faire." jean guy D.

 

Le 29/03/2012

Que d'aventures depuis notre dernière visite sur le site! Après la longue traversée du pont de St Nazaire (un peu moins d'1 heure contre 3-4 minutes en voiture), nous sommes partagés entre 2 chemins: aller à l'ouest vers Guérande ou au Nord en plein parc de la Brière? C'est le chemin qui décidera pour nous, ou plutôt les marais, impénétrables en cette saison!
Adieu Guérande et adieu les chemins, nous sommes obligés de marcher un bon moment sur la route.
Suivant les conseils d'Aurélien, nous nous rendons aux Jardins du Marais, près d'Herbignac, où vivent en autonomie depuis 35 ans Yves Gillen et Annick Bertrand, passionnés de nature et d'ornementation, et qui ont réussi à créer un petit bout de paradis au milieu des marais. Grâce à leur hospitalité, nous pouvons nous promener au coeur des marais en canoé avec Tyska qui est restée bien sage, et se reposer une journée dans la roulotte d'amis!
Nous repartons tous frais tous neufs sur les sentiers beaucoup plus accessibles à présent.
La chaleur débarque sans prévenir, digne de journées estivales, et il nous faut mettre les shorts et trouver des coins ombragés pour se reposer. Et dire qu'il y a seulement 1 mois, nous étions à l'affût du moindre rayon de soleil pour tenter de nous réchauffer un peu...!
Nous traversons rapidement la ville de Vannes pour nous retrouver sur le sentier côtier du Tour du Golfe, beau mais très dentelé!
Au Bono, avant Auray, Tyska s'arrête devant la porte ouverte d'une maison et il nous est impossible de la faire revenir : elle a décidé qu'on s'arrêterait ici, chez Chantal, Alain et leurs 2 filles, qui nous invitent à boire le thé puis à rester passer la nuit chez eux! Encore une très belle rencontre et un repas convivial et chaleureux.
Il nous est difficile de les quitter le lendemain matin. Mais le chemin continue, parmi les nombreux dolmens et menhirs et les fameux alignements de Carnac.
A cette saison, nous pouvons nous ballader librement parmi eux, c'est assez chouette, surtout avec un beau coucher de soleil.
Encore pas mal de chemins sont inondés ou trop boueux, et nous obligent à faire demi-tour et à marcher au bord des routes.
Nous faisons de plus grosses journées de marche pour être à Douarnenez le 28 mars, car la maman d'Isa vient nous rendre visite avec son ami Denis, et Corine nous accueillent tous pour ces petites vacances bien méritées!
Entre Clohars-Carnoët et Pont-Aven, nous décidons de suivre la route plutôt que le GR qui fait trop de détours pour nous.
Ayant pris un peu de retard ces jours-ci, nous tendons le pouce pour nous faire gagner 2 jours de marche contre 20 minutes de voiture.
Erwann, notre tout premier chauffeur depuis le début de notre voyage, nous dépose à Riec sur Bélon, puis Patrice et Irma nous proposent de nous déposer à Pont-Aven alors que nous marchions sur le bas-côté.
Nous les recroiserons à une centaine de Km de là, et refaisons un petit bout de route ensemble pour passer un super moment avec eux à la pointe du Raz.
Les paysages que nous traversons changent rapidement: petites criques de sable blanc et eau turquoise avant et après Concarneau, et peu à peu les roches deviennent plus présentes et nous nous élevons de plus en plus en nous approchant de la pointe du Raz.
Nous sommes émerveillés par les sentiers "montagnards" le long du chemin menant à Douarnenez, dernière ligne droite avant le repos, avec vue sur la presqu'île de Crozon et le Ménez Hom par où nous allons repartir dans quelques jours.
Nous arrivons le 28 comme prévu, aprés avoir parcouru 1350 Km à pied, et c'est avec joie que nous retrouvons vos commentaires et encouragements qui nous poussent à aller de l'avant! Merci à tous!
2 albums sont disponibles ainsi qu'une video juste au dessus! (desolé la vidéo est un peu ecrasée!)
 
 







"On peut rester sur le pallier à aboyer, ou bien aller courir avec les loups..."
 


 
le 07/03/2012

Voici des nouvelles toutes fraîches et ventées de Pornic (44)! 
Après Rochefort, nous avons marché un bon moment sur des pistes cyclables le long de la 4 voies pour rejoindre La Rochelle. En passant à Aytré, nous constatons les dégâts de la tempête Xynthia qui a eu lieu  il y a 2 ans tout pile. Des dizaines de maisons ravagées par l'eau et le vent. L'océan est si calme, on a du mal à l'imaginer dépasser sur la route. A la Rochelle, nous faisons de belles rencontres et avons failli dormir sur un bateau, mais la personne qui nous invitait à eu un empêchement de dernière minute.
Le temps en général s'est nettement amélioré. Nous avons bien chaud la nuit, pas de pluie, et nous avons même marché en tee-shirt.
Juste avant les Sables d'Olonne, pendant que nous dormions dans la forêt, 5 sangliers sont passés tout près de notre tente! Mais ils ont fui dès qu'ils nous ont entendu bouger!
Puis à la Tranche sur mer, nous avons eu la visite des gendarmes qui sont venus nous déloger le matin quand nous déjeunions. Sûrement un appel d'un promeneur appeuré.
Le bord de l'océan change, les falaises sont de plus en plus escarpées et rocheuses, il y aussi de magnifiques landes de sable et de verdures plutôt au nord vendéen. Nous avons fait de belles rencontres à St Gilles Croix de Vie, dont Francine et André, qui nous ont offert un verre, de leur temps et leurs encouragements.
Le vent souffle bien depuis 2 jours et nous remontons doucement sur St Nazaire et la Bretagne. Nous avons hâte d'y être et de trouver des dénivellations car nos pieds souffrent un peu du plat chemin.
Merci beaucoup pour vos messages, vos encouragements et vos conseils! On vous embrasse fort, A bientôt! 

 

le 21/02/2012
Nous revoila! merci maman Jaqueline pour avoir corrigé les bugs du site!
Aujourd'hui, nous sommes à Rochefort. Depuis Arcachon, nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean-luc qui nous a proposé de venir dormir chez lui! Surfeur sur toutes les vagues du monde avec un énorme coeur dans la main! merci!
Puis nous nous sommes dirigés vers le medoc, traversant les vignes par un climat qui s'est nettement radoucie!
Nous avons ensuite pris le bac à la pointe de grave qui nous mena à Royan. De là, nous avons suivi le super GR4 très bien indiqué qui nous a mené jusqu'ici pour vous donner de nos nouvelles!
Cela fait 2 jours que le froid est revenu nous faisant geler la tente, et d'ici jusqu'aux Sables d'Olonne, il n'y a plus de GR, seulement des marais à perte de vue... nous ne savons pas encore par où nous allons passer...
et nous avons manqué de croiser Aurélie et Laurent qui font le tour de France dans l'autre sens, (voir dans "liens") dommage, nous les croiserons peut être dans les Vosges.
Ce soir, Christian et Valérie nous accueillent chez eux et nous partageons un super repas en famille. Ca nous rechauffe le coeur, nous allons repartir tous neufs!
De nouvelles photos sont dispo dans "albums"
 
 


 
 

le 9/02/2012
Petite prise de relais provisoire de maman pour donner des nouvelles en attendant le texte des voyageurs... les voilà qui s'apprêtent à rejoindre Cap Ferret en bateau. les nuits sont froides et ils ont été accueillis dans un foyer la nuit dernière. De belles rencontres...ils vous raconteront !
j'espère que l'album va être visible maintenant que j'ai bidouillé...
A suivre...

texte: bonjour à tous! que d'aventures depuis notre dernier message! tout d'abord le froid qui n'en finit pas, et même qui s'accentue! Nous nous trouvons actuellement à Arcachon.
Nous sommes restés une journée de repos à Mimizan puis sommes passés par Parentis où l'on a découvert qu'il y avait du pétrole en France  ainsi que des hectares de serre de tomates en culture hors sol.
Biscarosse ensuite avec la rencontre de pleins de gens gentils et leur chiens! Puis avant hier, la traversée de la dune du pyla. Dune saharienne échoué là. Puis notre belle rencontre avec Eodes et Matias, surfeurs de dunes avec qui nous avons passé une bonne soirée autour d'un feu de camp.
Puis hier à Arcachon même, Carole, la marchande des 4 saisons, qui nous a accueilli dans son épicerie, où l'on a pu manger au chaud et parler de la vie, et qui nous a comblé de généreux présents qui nous réchauffent le coeur et le ventre!
Mais il y a aussi la lutte pour trouver un endroit chaud où dormir. Nous essuyons les refus pour dormir chez l'habitant (pas de place selon eux...) mais finalement nous dormirons au chaud, avec une douche en prime, à l'association pour l'enfance de Vincent de Paul.
Nous traverserons le bassin d'Arcachon aujourd'hui pour continuer notre chemin en espérant que le froid nous laisse un peu tranquille. Ici il n'a pas fait aussi froid depuis 1985 disent les anciens!
à bientot!

le 04/02/2012
Voilà 10 jours tout pile que nous marchons, et aujourd'hui c'est le retour à la civilisation! Nous sommes à Mimizan, l'une des rares villes côtières où il y a de la vie l'hiver!!! Nous avons suivi un moment le GR8 qui longe la côte jusqu'au dessus de Bordeaux, mais nous l'avons vite abandonné fautes d'indications de balisages et de tournages en rond!
Nous nous dirigeons donc à la boussole, Nord toute.
Niveau temps, nous avons eu pas mal de pluie les premiers jours, et le ciel bleu, le soleil et le vent ont pris le relais, en apportant un peu plus de fraîcheur!! La tente gèle mais pas nous grâce à nos super duvets,qui d'ailleurs plaisent beaucoup à Tyska. 
Nous progressons à notre rythme dans des paysages aux étendues immenses. Les forêts de pins sont interminables, tout comme les plages et l'Océan mouvementé. Nous avons pu grimper dans un affût de chasse à la hauteur de la cime des pins pour se rendre compte de la verdure à perte de vue. On se sent un peu seuls au monde!
Nous avons pu prendre une bonne douche à Vieux Boucau grâce à Aurélie et Patricia, qui nous ont accueilli très gentiment dans leurs bureaux. Nous allons repartir cet après-midi direction Biscarosse, et si tout va bien, nous serons dans le bassin d'Arcachon dans 7 jours. Un grand merci pour vos commentaires et merci à la médiathèque de Mimizan! On n'arrive pas à mettre de photos avec cet ordi, ça sera pour la prochaine fois! A bientôt! 


le 25/01/2012
C'est aujourd'hui que nous allons commencer notre petit tour, nous allons prendre notre dernier covoiturage pour atteindre Bayonne.

Depuis notre départ de Semur en auxois nous aurons pris au total 5 covoiturages pour un total de 125€ à 3. Pour faire semur en auxois - lyon - le puy en velay - toulouse - pau - bayonne.
Avec la Sncf cela nous aurait coûté (avec tyska): au minimum 312€ et au maximum 556€... je vous laisse juger... n'y a t'il pas un abus de la sncf? Alors c'est cela pour eux le développement des transports "propres"...

De Bayonne nous allons chercher le GR8 et le suivre jusqu'à Hourtin plage (plus haut que bordeaux).
Merci pour tout vos messages qui nous encouragent!!


le 17/01/2012
Nous sommes actuellement à Bruges (64) chez des amis et nous les aidons un peu à amenager leur poids lourd.
Avant hier, Tyska s'est foulé la cheville, elle marchait sur 3 pattes, et nous craignions une entorse. Mais heureusement le matin elle ne boitait plus. Nous allons attendre un peu avant de partir pour qu'elle puisse bien reprendre du poil de la bête!


le 09/01/2012
Derniers instants de préparatifs, et après plusieurs essais de rando sur 2 jours avec les sacs puis avec la chariotte, on en a conclu que l'on ne prendrai pas la chariotte.
Certes avec cette brouette, on ne porte que 11kg sur les épaules( pour un total de 33kg), pendant que les autres ne portent rien, mais il y a un effort de traction pas naturel et des secousses (malgré la suspension) qui font mal aux épaules et aux hanches, sans compter l'encombrement de l'engin.
En bref, nous prendrons tous nos sac à dos allégés au maximum (18kg, 12kg et 1,8kg).



le 29/12/2011
Nous voilà encore dans les préparatifs, enchaînant la création du site internet (merci à jacqueline pour son aide!) , les coutures, le rangement, les achats de dernière minute, et les formalités administratives...
Nous partirons en janvier (date imprécise) après être passés chez des amis au Chambon sur lignon (43) et avoir sejourné chez des amis qui aménagent leur poids lourd quelque part dans les pyrénées!

En attendant, 2011 se termine, et nous vous souhaitons à tous une belle année 2012. Qu'elle vous comble en Amour, en belles rencontres, en bonheur, rire et bonne santé. Et en prise de conscience pour notre planète...

A-I-T

 
 


 
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site